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A la simple pensée des examens, certains termes nous reviennent en tête : stress, anxiété, révisions, pression …

L’hygiène de vie est et reste essentielle dans la préparation des examens, pour cela vous devez avoir une alimentation équilibrée et un bon sommeil.

Essayez de vous fixer comme objectif d’être prêt quelques jours avant le début de la session afin de vous laisser quelques jours de repos.

Ces jours vous serviront aussi peut-être de soupape pour combler quelques lacunes ou imprévus de dernière minute.

Le maître mot à ce moment est l’organisation, à vous de trouver le rythme qui vous convient entre les temps de travail, préparation de fiche, détente et pauses.

Vous devez donc être d’attaque et ne pas fatiguer votre corps et votre mémoire inutilement, afin de garder un maximum d’énergie pour l’examen.

Le stress peut être bon malgré la vision négative que l’on peut en avoir, en effet il permet de se surpasser et d’atteindre nos objectifs tant physiquement que mentalement.

Le stress peut accroître la performance, mais lorsqu’il est trop intense, il peut y nuire. Pour vous détendre et être le plus serein possible, vous pouvez utiliser des techniques de respiration la sophrologie.

Retour d’expérience :

  • Environ 50% de mes étudiants ont pour habitude de réviser en musique, cela les aide à se concentrer
  • Ils font des fiches pour retenir les points essentiels des cours et ainsi faciliter la compréhension
  • Les autres 50% préfèrent les endroits calmes et les révisions à plusieurs pour créer de l’émulation et de la compétition entre eux
  • Peu importe la méthode utilisée, l’objectif est d’atténuer les effets du stress inhérent aux examens

En conclusion, vous anticiper et visualiser l’examen comme un sportif de haut niveau prépare sa compétition.

Alimentation + Sommeil + Activité physique + Organisation = Efficacité

Thomas PASQUIER

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